D’où venons-nous ?
L’histoire d’Echanges-Voyages est très liée au parcours personnel et professionnel de son fondateur et actuel dirigeant.
Echanges-Voyages, travaille depuis 25 ans sur la thématique d’un Tourisme de Développement Equitable.
Aujourd’hui tout le monde se revendique de ces valeurs, et parfois les galvaude en les utilisant comme éléments de marketing, et utilise à tort et à travers les termes de tourisme solidaire.
Le tourisme est une des activités humaines parmi les plus inégales qui soient ; seulement 3,5 % de la population mondiale accède à ces pratiques ; Nous pouvons nous rendre dans ces merveilleux pays mais pour la plupart, jamais les gens rencontrés ne nous rendront visite.
De la même manière, certaines compagnies, s’attachent à vouloir préserver « l’authenticité » dans ces régions ; mais ces populations aspirent elles aussi au progrès, à l’eau courante, à l’accessibilité de leur village, à l’électricité, … C’est pourquoi Echanges-Voyages, s’attache plus à des actions de développement économique et social, et développe un tourisme axé sur le développement mesuré dans certaines régions.
Ses premières actions ont eu lieu dans le Haut Aragon dès 1987, avec les deux grands syndicats espagnols que sont l’UGT et les Commissions Ouvrières en coopérant activement à la reconstruction de deux villages abandonnés et leur transformation en centre de vacances et de formation professionnelle.
(Aujourd’hui une soixantaine d’emplois à l’année et une revitalisation certaine de ces vallées: www.morillodetou.com et www.liguerredecinca.com)
Ensuite l’entreprise à participer à la création d’une agence réceptive dans le Haut Atlas Marocain (25 emplois créés).
Aujourd’hui à Cuba, Echanges-voyages contribue à des actions de formation de guides à l’éco tourisme, à la définition de produits de randonnée, à l’aménagement de refuges. Au Cap Vert, elle permet la pérennisation d’une activité associant un guide, une auberge et un chauffeur de minibus, en vue de la création d’une micro entreprise de tourisme.
En plein « printemps arabe », Echanges-Voyages a continué avec ses amis bédouins de la région de Pétra d’envoyer, en toute sécurité, des petits groupes de randonneurs dans le désert du Wadi Rum.
Principalement tournés, au départ, vers les collectivités et le voyage de petits groupes, nous entendons aujourd’hui nous ouvrir aux individuels qui partageraient ces mêmes valeurs.