Repérage à Madère

Echanges-Voyages est parti pour vous en repérage sur la magnifique ile de Madère.
Cette petite île, recouverte d’une épaisse foret, porte très bien son nom puisque « Madeira » signifie, « île des bois » en portugais.

IMG_1675

L’archipel de Madère, situé à quelques 360 miles
nautiques (667 kilomètres) de la côte nord-africaine juste au nord des Canaries, compte un grand nombre d’îles. Mais seules deux d’entre elles, Madère et Porto Santo, sont habitées. La première est au centre de la vie culturelle et administrative de l’archipel, (c’est sur cette île que se trouve Funchal, la capitale), quant à la deuxième, elle attire les touristes amateurs de soleil par sa superbe plage de près de 10 kilomètres de long.

Ces îles étaient sans doute déjà connues depuis longtemps, mais ce n’est qu’au 15ème siècle qu’elles furent répertoriées définitivement sur les cartes par les explorateurs portugais.

IMG_1660Madère, c’est d’abord marcher à flanc de volcan et découvrir une terre généreuse. Au fil des années, les forêts de lauriers sauvages, nourries des richesses des sols, ont tapissé toute l’île. Cette forêt, à 90% primaire, contient un ensemble unique de plantes et d’animaux qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

L’homme a lui aussi façonné cette terre prodigue, où l’agriculture est reine. Vous déambulerez ainsi au milieu des cultures de bananes et de canne à sucre et vous vous perdrez dans les lévadas, un système d’irrigation par canaux, qui court sur tout l’archipel.

De généreuse, l’île peut se faire abrupte et acérée à l’image de ses pics et sommets qui séduisent tant les randonneurs sportifs et amateurs de paysages minéraux.

IMG_1686La bien nommée île aux fleurs se couvre tout au long de l’année de mille et une variétés aux senteurs enivrantes : azalées, bougainvillées, mimosas… et bien sûr flamboyants oiseaux de paradis, le symbole de l’île. Au détour d’un sentier, vous admirerez peut-être les palheiros, ces maisons traditionnelles au toit de chaume peintes en blanc, turquoise et rouge vif.

Madère se vit sur les sentiers en balcon, sur le toit de l’île et ses crêtes basaltiques, au beau milieu d’une forêt primaire classée, devant le spectaculaire canyon de Caldeirao Verde ou dans ses villages aux traditions bien ancrées. Madère se donne à l’homme respectueux de cet espace de vie qui a créé une esquisse de terrasses aux cultures de bananes, cannes à sucre… Madère offre au regard le tableau idyllique de jardins fleuris de magnolias, agapanthes, amaryllis ou hortensias, qui se détachent sur le bleu de l’océan.

 

Madère est sans nul doute un paradis pour les randonneurs, en effet il existe plus de 4000 km de sentiers, dont 2000 km restants hors des sentiers battus. IMG_1692

Cette ile portugaise permet à tous les sportifs amoureux de la nature de trouver leur compte. En effet nous pouvez faire aussi de la plongée, du canyoning, de l’escalade, du VTT ou bien encore du parapente.

Voici une petite vidéo des magnifiques fonds marins de Madère:

Vidéo Plongée Madère

Posté par Pierre, le 31 mars 2016 dans , , .

Pas de commentaire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.