Trekkings et Randonnées dans le Sud Marocain

Le sud marocain est une région idéale pour la randonnée. Avec les plus hauts sommets de l’Atlas que sont le M’Goun et le Djebel Toubkal ; les entrées dans le Sahara par la vallée du Draa et Zagora, mais également par les grandes dunes de Merzouga ; l’ambiance minérale du très beau Djebel Saghro, ou encore la fameuse vallée des roses, près de Qalaat M’gouna ; sans oublier Essaouira et sa bande côtière au sud, sauvage et fascinante, ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous offre cette région.

Les possibilités au départ de Marrakech, vous sont présentées par Daniel Geevers, spécialiste du trek et des grands voyages, il coopère depuis de nombreuses années avec « Le petit futé », (Cuba, l’île de la Dominique, Sao Tomé,…) ; ces randonnées et ascensions dans le Sud Marocain ont été pour la plupart réalisées avec Alfredo Vives, guide de Haute Montagne, UIAGM.

Ces randonnées sont tout à fait réalisables en famille, elles sont dépaysantes, remarquables pour les paysages, et enrichissantes pour les rencontres.

Autour d’Imlil :

Imlil, quelque fois appelé le petit Chamonix Marocain, parce que situé au pied du plus haut sommet d’Afrique du nord, le Djebel Toubkal, 4167m, offre de nombreuses possibilités, dans les vallées environnantes, l’ascension du Toubkal et des autres sommets alentours, ou encore un formidable raid à skis de randonnées, que nous vous conseillerons plus avant dans notre narration.

Ascension du Djebel Toubkal :

 Celle-ci se réalise aisément en 2 jours ; attention il s’agit d’une ascension en haute montagne, pas difficile techniquement, mais relativement physique pour des personnes peu préparées ; elle requiert également un équipement adapté, selon la période ; même en été, vous êtes au sommet à plus de 4000 mètres il y fait très froid ; en hiver l’ascension se fait uniquement à ski, et au printemps les conditions sont souvent avalancheuses.

Randonnée atlantique :

Les plages de l’Atlantique : immenses plages de dunes où surgissent de minuscules villages de pêcheurs n’ayant que la mer pour unique ressource. Là, n’arrivent ni route, ni luxe, ni les derniers tubes à la mode.

Cette randonnée très agréable, peut se faire toute l’année, l’endroit est réputé pour être venté toute l’année, particulièrement rafraîchissant l’été.

Située entre Essaouira et Agadir, elle peut se faire dans les deux sens, Nord-Sud ou Sud-Nord.

Il n’y a aucun refuge sauf à Sidi Kaouki, le hameau proche d’Essaouira. Pratiquement toutes les agences marocaines de trek, peuvent vous proposer une assistance logistique, chameliers et dromadaires, cuisinier, guide

Pour lire la suite, nous vous invitons à vous procurer le guide ou bien aller le consulter sur le site internet du petit futé:

http://www.petitfute.com/p3-maroc/guide-touristique/

Posté par Pierre, le 1 février 2015 dans , .

Pas de commentaire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.