Maroc, terre de contrastes et d’hospitalité, si proche de l’Europe et pourtant si différente…
Le Haut-Atlas : au rythme de nos mules, traversant de petits villages berbères où le temps paraît suspendu, nous atteindrons le Djebel Toubkal (4167 m). Nous serons sur le toit de l’Afrique du Nord !
La côte Atlantique : là-bas, n’arrive ni route, ni luxe, ni les derniers tubes à la mode. Notre moyen de locomotion sera donc la marche à pied. Notre assistance : une équipe de chameliers avec leurs dromadaires pour le portage. Notre décor : des petites criques paradisiaques, de précieuses enclaves de dunes et des plages de sable fin décorées de minuscules villages de pêcheurs.
Notre voyage nous conduira de rencontres en découvertes, qui ne manqueront pas de surprendre nos mentalités occidentales.
J 1 France - Marrackech
Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Visite de la médina en fonction de l’horaire d’arrivée. Dernières mises au point du trek.
J 2 Marrackech – Oukaïmeden – Ouaneskra
Transfert à Oukaïmeden, point de départ de notre randonnée. Accompagnés de notre équipe de muletiers, nous rejoindrons le village de Ouaneskra.
J 3 à J 5 Ouaneskra – Imsker – Tizzi Oussem - Imlil
Nous découvrirons les vallées d’Imnanane et celle d’Agouinane
pour arriver au village d’Imlil (petit Chamonix marocain), situé au pied du massif du Toubkal. Nous traverserons les villages en pisé, à la rencontre des autochtones. Ce sera pour nous un véritable dépaysement tant les modes de vie et de travail semblent différents des nôtres.
J 6 Imlil – refuge Nethler
Montée au refuge Nethler, à 3000 m d’altitude, en passant par Sidi Chamarouch, lieu de pèlerinage où vit un marabout. Installation du campement.
J 7 refuge Nethler – sommet du Toubkal – Imlil
Apothéose de notre trek ! Départ à l’aube pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord, le Toubkal, qui culmine à 4167m. Dans l’après-midi, descente au refuge d’Imlil. Dégustation d’un délicieux goûter préparé par Malika, notre hôte. Détente bien méritée au hammam.
J 8 Imlil
Repos au refuge d’Imlil et balade dans le village. En soirée, un succulent couscous et une petite fête marqueront la fin et la réussite de notre trekking dans le Haut-Atlas.
J 9 Imlil – Tafelney
Transfert à Talefney, point de départ de notre randonnée le long de la côte Atlantique. Nous y retrouverons nos caravaniers avec leurs dromadaires. Installation de notre campement et baignade.
J 10 à 12 Tafelney – Sidi Ahmed Assey – Sidi M’Barech – Sidi Kaouki
Ces 3 jours de trek le long de l’océan Atlantique seront plus tranquilles
qu’en montagne. Notre première étape nous mènera sur
les plateaux plantés d’arganiers. Puis, nous cheminerons dans un
paysage plus désertique pour déboucher sur une oasis. Fin de notre
randonnée à Sidi Kaouki en marchant sur les immenses plages bordées
de dunes. Court transfert à Essaouira où nous découvrirons
la très belle médina et son petit port. Baignade chaque jour.
J 13 Essaouira
Repos et visite d’Essaouira, l’ancienne Mogador.
J 14 Essaouira – Marrackech
Retour sur Marrakech. Logement en hôtel, à proximité de la célèbre place Jemaa El Fna et du minaret de la Koutoubia. Balade et achats dans le souk.
J 15 Transfert à l’aéroport. Retour vers nos foyers.